La plupart des élèves du secondaire savent que leurs résultats aux tests standardisés peuvent influer sur leur capacité à entrer dans leur collège préféré. Cependant, étant donné qu'il existe de nombreuses options – y compris l'ACT, le SAT et le PSAT – il peut être difficile de déterminer celles qu'ils doivent prendre. Cela est d'autant plus vrai que tous ces examens ont plusieurs points communs.

En réalité, faire une comparaison SAT vs ACT ou SAT vs PSAT ne consiste pas à trouver un «gagnant». Au lieu de cela, votre élève doit tenir compte de ses objectifs, des préférences de ses collèges cibles et de quelques autres points avant de prendre une décision. Pour vous faciliter la tâche, voici ce que votre étudiant doit savoir sur ces examens.

Qu'est-ce que le test ACT?

L'évaluation de la préparation à l'université d'American College Testing (ACT) est un examen d'entrée. Les collèges et les universités examinent les résultats des tests des étudiants pour déterminer s'ils ont suffisamment de connaissances pour bien réussir à l'école.

De plus, il sert de point de comparaison entre les différents candidats. Étant donné que l'ACT est normalisé, les collèges peuvent l'utiliser pour voir comment les étudiants se mesurent les uns aux autres lorsqu'ils décident qui admettre.

Quelles sont les sections de l'ACT?

L'ACT comporte quatre sections principales et une section facultative. Les parties principales comprennent:

  • Anglais
  • En train de lire
  • Math
  • Science

Si votre élève le souhaite, il peut participer à une section de rédaction facultative. Il permet aux collèges d'en savoir plus sur les capacités d'écriture de vos étudiants.

Bien que le test écrit ACT ne soit pas obligatoire pour participer au reste de l'examen, cela ne signifie pas que votre élève ne devrait pas le passer. Certains collèges demandent aux candidats de rédiger les notes des sections et peuvent ne pas considérer les étudiants qui n'en ont pas à soumettre.

Les résultats des tests standardisés peuvent avoir un impact sur votre capacité à entrer à l'université. Voici un aperçu des ACT, SAT et PSAT et de ceux dont vous avez besoin.

Quelle est la durée de l'ACT?

L'ACT dure soit 2 heures et 55 minutes, soit 3 heures et 35 minutes, selon que votre élève décide ou non de participer à l'essai.

Comment l'ACT est-il noté?

Chaque portion de l'ACT est notée sur une échelle de 1 à 36 points, 36 étant le score le plus élevé possible dans une section. Les quatre scores des sections principales sont moyennés pour créer le score ACT composite de votre élève.

Si votre élève participe à la section de rédaction, il recevra un score séparé de 1 à 36 pour ce segment. Il n'est pas pris en compte dans le score ACT composite.

nouveau sat vs vieux sat

Quand devez-vous prendre l'ACT?

La plupart des élèves passent l'ACT au printemps de leur première année au secondaire et à l'automne de leur dernière année au secondaire. En prenant l'ACT en tant que junior la première fois, votre élève a le temps de participer à nouveau s'il n'est pas ravi de son score à l'examen ou s'il pense qu'il peut faire mieux.

Cependant, cela ne signifie pas que votre élève ne peut participer qu'à ces moments. Les élèves plus jeunes sont autorisés à passer l'ACT, et les personnes âgées peuvent passer l'examen au-delà du semestre d'automne de leur dernière année au secondaire. Mais, si un senior attend trop longtemps, il se peut qu'il ne récupère pas ses scores à temps pour respecter les délais de candidature au collège.

L'ACT est disponible à l'échelle nationale en septembre, octobre, décembre, février, avril, juin et juillet. Cependant, tous les centres de test n'offrent pas les mêmes dates, votre étudiant devra donc voir ce qui est disponible localement bien à l'avance pour s'assurer qu'il peut récupérer ses notes à temps.

Qu'est-ce que le SAT?

Le Scholastic Assessment Test (SAT) – anciennement connu sous le nom de Scholastic Aptitude Test – est un autre examen d'entrée au collège standard. Comme l'ACT, le SAT est destiné à déterminer la préparation de votre étudiant à l'enseignement supérieur et à créer un moyen simple de comparer les capacités des étudiants à décider qui est admis.

Quelles sections sont sur le SAT?

Le SAT est divisé en deux sections principales et une section facultative. Les parties principales comprennent:

Comme l'ACT, il y a une partie d'essai facultative qui permet à votre étudiant de présenter ses capacités d'écriture.

Bien que le segment de la rédaction ne soit pas obligatoire pour prendre la partie principale de la SAT, certains collèges exigent ces scores des candidats. Votre élève devrait envisager de participer, en particulier si son école préférée considère que ce score est une condition d'admission.

Quelle est la longueur du SAT?

L'examen SAT principal dure 3 heures. Si votre élève termine également la partie de dissertation, le test complet prendra 3 heures et 50 minutes.

nouveau sam vs acte

Comment est évalué le SAT?

Chaque section du SAT reçoit un score. Le score le plus bas qu'un étudiant peut avoir sur une seule partie est de 200, tandis que 800 est le plus élevé. Le score SAT principal de votre élève combine les scores en mathématiques et en anglais, créant un total compris entre 400 et 1600.

Si votre élève termine la section de dissertation, il recevra une note distincte pour cette partie, également sur une échelle de 200 à 800 points.

Quand devez-vous prendre le SAT?

La plupart des étudiants passent le SAT comme juniors au printemps et seniors à l'automne. De cette façon, ils ont la possibilité de faire au moins deux essais et de recevoir leurs scores à temps pour les candidatures au collège.

Cependant, certains élèves passent le SAT plus tôt ou plus tard dans leur carrière au secondaire, car il n'y a aucune exigence spécifique liée à la qualité pour se qualifier pour l'examen.

Chaque année, le SAT est offert en août, octobre, novembre, décembre, mars, mai et juin dans tout le pays.

Qu'est-ce que le PSAT?

Le SAT préliminaire (PSAT) n'est pas un examen d'entrée au collège. Au lieu de cela, il est utilisé pour préparer les étudiants à l'ACT ou au SAT, ce qui leur donne essentiellement la possibilité de subir un test similaire.

De plus, il s'agit d'un test de qualification pour les bourses nationales de mérite. Les étudiants qui réussissent bien sur le PSAT pourraient recevoir de l'argent pour l'université pour avoir simplement obtenu un score élevé.

Quelles sont les sections du PSAT?

Le PSAT comprend deux sections:

Quelle est la durée de l'examen PSAT?

Au total, le PSAT dure 2 heures et 45 minutes.

agir vs sat scores

Comment est évalué le PSAT?

Chaque section du PSAT est notée sur une échelle de 160 à 760 points. Les scores des sections sont ensuite additionnés, le score le plus élevé possible étant un 1520 combiné.

Quand devez-vous passer le PSAT?

Dans la plupart des cas, les étudiants en deuxième année ou juniors passent le PSAT. Il n’est proposé qu’une fois par an, en octobre, et l’école de votre élève détermine généralement les classes éligibles pour participer.

ACT vs SAT

Si votre élève se demande quelle est la différence entre l'ACT et le SAT, le différenciateur le plus évident est la section scientifique de l'ACT. Cependant, il existe quelques autres domaines où les deux tests ne sont pas exactement identiques.

Par exemple, le SAT s'appuie davantage sur des preuves et des questions basées sur le contenu et sur la résolution de problèmes en plusieurs étapes que l'ACT. Certains élèves peuvent penser que l'ACT est un peu plus simple, ce qui facilite la compréhension de la question. Mais cela ne signifie pas que les problèmes sont plus faciles à répondre, car ils testent les mêmes compétences qui sont vérifiées pendant le SAT.

Sinon, en ce qui concerne le contenu, les deux examens sont incroyablement similaires. De plus, ils prennent environ le même temps pour terminer et utiliser des formats similaires, en s'appuyant fortement sur les choix multiples, à quelques exceptions près en dehors des segments de dissertation.

Conversion ACT en SAT

Il est possible de comparer le score d’un élève à un examen à celui d’un autre. Les tables de concordance ACT / SAT sont publiées par le College Board (l'organisation derrière la SAT) ainsi que par l'ACT.

Puisqu'il y a moins de totaux de scores composites ACT possibles que de totaux SAT, chaque score ACT se traduit par une plage SAT. Voici un aperçu de la conversion ACT en SAT:

ACTE SAM
36 1570-1600
35 1530-1560
34 1490-1520
33 1450-1480
32 1420-1440
31 1390-1410
30 1360-1380
29 1330-1350
28 1300-1320
27 1260-1290
26 1230-1250
25 1200-1220
24 1160-1190
23 1130-1150
22 1100-1120
21 1060-1090
20 1030-1050
19 990-1020
18 960-980
17 920-950
16 880-910
15 830-870
14 780-820
13 730-770
12 690-720
11 650-680
dix 620-640
9 590-610

Bien que ce tableau de conversion ACT vers SAT vous donne une idée de la relation entre les scores, il est essentiel de comprendre que les étudiants qui passent les deux examens peuvent se retrouver avec des scores qui ne correspondent pas précisément. Chaque expérience de test est différente, donc un certain niveau de variation pourrait certainement se produire.

agir à la conversion assis

SAT vs PSAT

Lorsque l'on compare le SAT vs PSAT, la principale différence est le but de l'examen. Le PSAT est conçu pour préparer les étudiants au SAT et, potentiellement, les aider à décrocher une bourse.

Avec le SAT, déterminer l’état de préparation d’un étudiant pour le collège est le principal objectif.

Devriez-vous prendre l'ACT, le SAT ou le PSAT?

Idéalement, les étudiants devraient toujours passer le PSAT. Il leur permet de voir à quoi ressemblent les examens d'entrée au collège et pourrait les aider à obtenir une bourse. De plus, il n'est pas utilisé dans le cadre de l'admission au collège, il n'y a donc aucun risque associé à la participation, même s'ils n'obtiennent pas un score élevé.

Étant donné que les collèges considèrent généralement l'ACT et le SAT comme étant fondamentalement similaires, votre étudiant peut utiliser les scores de l'un ou l'autre dans ses applications. Cependant, comme les tests ne sont pas exactement pareils, ce n'est pas une mauvaise idée que les élèves prennent les deux au moins une fois. Ensuite, ils peuvent voir s'ils sont plus à l'aise avec l'un que l'autre et se concentrer sur celui qu'ils préfèrent pour leurs deuxièmes tentatives.

Cependant, assurez-vous simplement que votre élève considère les examens de rédaction. Bien que tous les collèges n'en aient pas besoin, certains le font, c'est donc une bonne idée d'avoir un score disponible au cas où il serait nécessaire. De plus, cela peut aider votre élève à se démarquer des autres candidats, ce qui pourrait augmenter les chances qu'il pénètre dans une école préférée.

En fin de compte, l'ACT, le SAT et le PSAT jouent tous des rôles importants, alors encouragez votre élève à les explorer tous à mesure qu'ils se rapprochent de leur parcours universitaire.