Mis à jour le 19 janvier 2021

GPA pondéré vs non pondéré; alors que les étudiants savent que les collèges examinent leurs GPA lorsqu'ils prennent des décisions d'admission, il est courant de se poser des questions sur ces deux variantes. Cependant, le plus important est généralement: "Quelle est la différence entre les GPA pondérés et non pondérés?"

Heureusement, il est assez facile de comprendre comment ces deux options se distinguent une fois que vous comprenez les termes et comment les collèges utilisent chaque version. Si votre étudiant se demande ce qu'est un GPA pondéré et non pondéré, et si le débat sur le GPA pondéré et non pondéré est important pour votre étudiant lorsqu'il postule à l'université, voici ce que vous devez savoir.

Si vous et votre étudiant souhaitez en savoir plus sur les endroits où trouver des bourses locales, ainsi que des récompenses nationales, inscrivez-vous à notre webinaire gratuit sur les bourses d'études universitaires! Faites un voyage vers http://thescholarshipsystem.com/freewebinar pour réserver votre place aujourd'hui.

GPA pondéré ou non pondéré: aperçu des termes clés

Avant de nous pencher sur la comparaison des GPA pondérés et non pondérés, il est important de comprendre ce que signifie chacun des initialismes. Voici quelques-uns des termes clés que votre élève doit connaître.

Que signifie GPA?

GPA signifie «moyenne pondérée cumulative». C'est le reflet de la réussite scolaire de votre élève en calculant la moyenne de ses notes.

Chaque note qu'un élève reçoit se voit attribuer une valeur en points. Dans la plupart des cas, un «A» dans un cours obtient une note de 4,0; un «B» obtient un 3.0, et ainsi de suite.

Cependant, il existe plusieurs modèles de notation disponibles, et tous ne se concentrent pas sur des nombres entiers. Par exemple, un «A-» pourrait ne pas garantir à un élève une note de 4,0. Au lieu de cela, il peut s'agir d'un 3.7.GPA pondéré vs non pondéré; cela peut être un peu déroutant. Si vous voulez connaître la différence, voici ce que vous devez savoir sur chaque type de GPA. "Width =" 350 "height =" 525 "data-pin-description =" GPA pondéré ou non pondéré; cela peut être un peu déroutant. Si vous voulez connaître la différence, voici ce que vous devez savoir sur chaque type de GPA. "Data-pin-title =" GPA pondéré ou non pondéré: ce que vous devez savoir "srcset =" https://thescholarshipsystem.com /wp-content/uploads/2020/12/weighted-vs-unweighted-gpa-1-683x1024.png 683w, https://thescholarshipsystem.com/wp-content/uploads/2020/12/weighted-vs-unweighted- gpa-1-200x300.png 200w, https://thescholarshipsystem.com/wp-content/uploads/2020/12/weighted-vs-unweighted-gpa-1-400x600.png 400w, https://thescholarshipsystem.com/ wp-content / uploads / 2020/12 / weighted-vs-unweighted-gpa-1.png 735w "data-lazy-tailles =" (max-width: 350px) 100vw, 350px "src =" https: // thecholarshipsystem. com / wp-content / uploads / 2020/12 / pondéré-vs-non pondéré-gpa-1-683x1024.png

Pour obtenir un GPA, tous les points de valeur en points qu'un étudiant reçoit pour des cours pendant une période spécifique sont additionnés. Ensuite, ce nombre est divisé par le nombre total de cours suivis pendant cette période. Ce nombre est alors le GPA de l'élève.

Qu'est-ce qu'un GPA non pondéré?

Un GPA non pondéré utilise l'approche de notation ci-dessus. Il repose sur une échelle de 4.0 et, sur cette échelle, aucune note ne vaut plus qu'une note de 4.0, quel que soit le type de classe concerné.

Selon le College Board, l'échelle 4.0 GPA la plus couramment utilisée est la suivante:

Classement par lettre Grade en pourcentage 4.0 Échelle
A + 97-100 4.0
UNE 93-96 4.0
UNE- 90-92 3,7
B + 87-89 3,3
B 83-86 3.0
B- 80-82 2,7
C + 77-79 2,3
C 73-76 2.0
C- 70-72 1,7
D + 67-69 1,3
65-66 1.0
F Moins de 65 ans 0,0

que signifie cgpa

Qu'est-ce qu'un GPA pondéré?

Les GPA pondérés tiennent compte de la difficulté d'une classe. Les cours plus difficiles, comme les honneurs ou les cours AP, peuvent valoir plus qu'un 4.0 – jusqu'à 5.0, en fait – selon la note de l'élève.

En règle générale, lorsque vous calculez un GPA pondéré, vous ajoutez 1,0 au score du tableau ci-dessus. La seule exception concerne la note «F», qui est toujours zéro. Voici à quoi ressemble habituellement une échelle pondérée:

Classement par lettre Grade en pourcentage 5.0 Échelle
A + 97-100 5,0
UNE 93-96 5,0
UNE- 90-92 4.7
B + 87-89 4.3
B 83-86 4.0
B- 80-82 3,7
C + 77-79 3,3
C 73-76 3.0
C- 70-72 2,7
D + 67-69 2,3
65-66 2.0
F Moins de 65 ans 0,0

Seuls les honneurs réels ou les cours AP obtiennent le score augmenté. Par exemple, imaginez un élève qui a suivi six cours et qui a dépassé 93% dans chacun d'eux. Ce serait six scores 4.0 en utilisant l'échelle 4.0 non pondérée, créant un GPA de 4.0.

Cependant, si l’un d’eux était une classe AP, l’un de ces A vaudrait 5,0 à la place, mais seulement un. Les cinq autres seraient toujours des scores de 4,0. Cela crée un GPA d'environ 4,17.

Que représente la CGPA?

CGPA signifie «moyenne pondérée cumulative». Il est calculé en faisant la moyenne du score qu’un élève reçoit dans toutes les classes qu’il a suivies et reflète l’ampleur moyenne de l’élève tout au long de sa carrière au lycée.

Quelle est la différence entre un GPA pondéré et non pondéré?

La différence entre une moyenne pondérée et non pondérée est simplement de savoir si les cours AP ou les cours spécialisés sont notés à l'aide de l'échelle de 5,0. Avec des GPA non pondérés, ils ne le sont pas. Avec un GPA pondéré, ils le sont.

Lorsque des GPA pondérés sont utilisés, les élèves peuvent avoir un GPA supérieur à 4,0. En règle générale, il n'est pas possible d'atteindre un GPA de 5,0, principalement parce qu'il n'y a généralement pas d'honneurs ou de versions AP de chaque classe requise pour l'obtention du diplôme.

Quelle est la différence entre GPA et CGPA?

Dans la plupart des cas, les gens utilisent ces termes de manière interchangeable. Cependant, un GPA peut faire référence à des scores au cours d'une période spécifique, comme un semestre ou une année scolaire. L'ACMG fait toujours référence à l'ensemble de la carrière d'un élève à ce niveau de scolarité (par exemple, à travers toute son expérience au lycée ou au collège).

Pourtant, si votre élève utilise le terme GPA lorsqu'il parle de son CGPA, ce n'est pas nécessairement un problème. De plus, s'ils remplissent une demande de collège ou postulent pour une bourse et qu'on leur demande leur GPA, cela signifie généralement qu'ils doivent énumérer leur MPC.

Calcul des GPA pondérés et non pondérés

Voici un aperçu rapide de la façon de calculer la GPA d'un élève selon les deux modèles de notation.

différence entre cgpa et gpa

Comment calculer un GPA non pondéré

Pour calculer une moyenne pondérée cumulative non pondérée, votre élève doit d'abord recueillir ses notes de chaque classe qu'il inclura dans le calcul. S'ils veulent une MPC, cela signifie tous les cours de leur carrière au secondaire. Cependant, s'ils veulent voir comment ils ont réussi un semestre ou une année scolaire en particulier, ils peuvent limiter les calculs pour ces notes.

Ensuite, ils attribuent un score à chaque classe en fonction de la note qu'ils ont reçue en utilisant uniquement le modèle de notation 4.0. Si votre élève n'est pas sûr de la valeur de chaque note qu'il a reçue, il peut consulter le tableau inclus plus haut dans cet article.

Après avoir obtenu tous les scores, ils les additionnent. Ensuite, ce nombre est divisé par le nombre total de classes.

Voici un exemple de GPA d'un semestre:

Classe Classement par lettre Score d'échelle non pondéré
Algèbre B + 3,3
PE. UNE 4.0
AP anglais B 3.0
L'histoire des États-Unis B + 3,3
Biologie AP C 2.0
Art B- 2,7

Avec cela, l'étudiant additionnerait les scores (3,3 + 4,0 + 3,0 + 3,3 + 2,0 + 2,7), ce qui donne 18,3. Ensuite, ils divisent 18,3 par 6 car il y a six cours, conduisant à un GPA de 3,05

Comment calculer un GPA pondéré

Avec un GPA pondéré, l'étudiant doit utiliser le modèle de notation 4.0 pour les cours traditionnels et le modèle de notation 5.0 pour les AP ou les cours spécialisés. Cela donne aux étudiants des points supplémentaires parce que certains des cours sont considérés comme difficiles, mais laisse les cours réguliers sur l'échelle 4.0 parce qu'ils n'ont pas de difficulté.

Voici le même exemple de calendrier que ci-dessus, mais avec les scores pondérés ajustés pour certaines classes:

Classe Classement par lettre Score sur l'échelle pondérée
Algèbre B + 3,3
PE. UNE 4.0
AP anglais B 4.0
L'histoire des États-Unis B + 3,3
Biologie AP C 3.0
Art B- 2,7

Comme vous pouvez le voir, seuls les scores AP English et AP Biology obtiennent des augmentations de points, car ce sont les deux seules classes de niveau supérieur.

Avec cela, l'étudiant additionne les scores (3,3 + 4,0 + 4,0 + 3,3 + 3,0 + 2,7), ce qui donne 20,3. Divisez cela par 6 et leur GPA est de 3,38.

quelle est la différence entre les gpa pondérés et non pondérés

Comment calculer un GPA non pondéré à partir d'un GPA pondéré

Vous pouvez techniquement convertir un GPA non pondéré en un GPA pondéré. Votre étudiant devra connaître son GPA, combien de classes ont été utilisées pour calculer cette GPA et combien de cours peuvent recevoir des augmentations de points parce qu'ils étaient des AP ou des honneurs.

Sur la base de l'exemple de calendrier ci-dessus, l'étudiant avait un GPA non pondéré de 3,05. Étant donné que cette GPA comprenait six cours, ils peuvent multiplier ce nombre par 6, ce qui leur donne un score total de 18,3.

Chaque classe AP est éligible à une augmentation de score pondérée de 1,0. Puisque l'étudiant a suivi deux cours AP, multipliez le 1.0 (l'augmentation du score) par 2 (le nombre de cours AP). Vous obtenez 2.0.

Ensuite, ajoutez ce 2,0 au total de score précédent de 18,3. Vous obtenez 20,3.

Enfin, prenez ce 20,3 et divisez-le par 6. Après cela, vous obtenez un GPA pondéré de 3,38.

GPA pondéré ou non pondéré: lequel utiliser pour postuler à l'université

Lorsque votre étudiant remplit ses candidatures, il doit généralement fournir son GPA. Dans la plupart des cas, l'application ne spécifie pas le GPA à utiliser. Cela laisse de nombreux élèves confus, d'autant plus qu'ils ne veulent pas faire une erreur qui pourrait nuire à leurs chances d'entrer dans leur école de premier choix.

Heureusement, il n'y a généralement pas besoin de s'inquiéter. Les collèges comprennent que les deux modèles de notation existent. De plus, les étudiants doivent fournir leur relevé de notes du secondaire dans le cadre de leur dossier de candidature. Le service des admissions pourra consulter le GPA et le comparer à la liste des cours. En conséquence, ils pourront voir qu'un étudiant a suivi des cours avec mention ou des cours AP.

Alors, les élèves devraient-ils indiquer leur moyenne pondérée ou non pondérée? Eh bien, d'abord, ils doivent vérifier et voir si le service de candidature ou d'admission à l'école indique spécifiquement celui qu'ils doivent utiliser. Ces informations peuvent figurer directement sur l'application ou sur la page d'admission du collège sur son site Web. Si l'un ou l'autre donne des instructions claires sur ce qu'il faut énumérer, alors votre élève doit inclure le score demandé, point final. Sinon, ils n'ont pas suivi les instructions, ce qui pourrait leur nuire.

Cependant, si la page de candidature et d'admission ne spécifie pas la GPA à inclure ou donne le choix aux étudiants, les étudiants peuvent souhaiter indiquer leur GPA pondérée. La moyenne générale d’un élève n’est qu’une chose que l’école considère, mais il ne fait pas de mal d’inclure le score le plus élevé s’il en a la possibilité.

Si vous et votre étudiant souhaitez en savoir plus sur les endroits où trouver des bourses locales, ainsi que des récompenses nationales, inscrivez-vous à notre webinaire gratuit sur les bourses d'études universitaires! Faites un voyage vers http://thescholarshipsystem.com/freewebinar pour réserver votre place aujourd'hui.

Découvrez comment j'ai gagné 126 000 $ en bourses externes en m'inscrivant à mon webinaire.

<! –

->