Mis à jour le 22 mars 2021

L'épuisement scolaire est un problème étonnamment courant, en particulier chez les lycéens. Jongler avec les travaux scolaires, les candidatures à l'université, les bourses, les activités parascolaires, les préparatifs pour l'obtention du diplôme et tout le reste est intimidant. Parfois, cela peut même être trop lourd à supporter, en particulier avec le poids de la pandémie qui pèse toujours sur les épaules de nombreux étudiants.

Votre étudiant s'épuise-t-il en essayant de trouver des bourses d'études universitaires? Si c'est le cas nous pouvons aider! Si vous et votre étudiant souhaitez en savoir plus sur les possibilités de bourses, notamment sur la manière de les trouver et de postuler efficacement, inscrivez-vous à notre webinaire gratuit sur les bourses d'études universitaires! Faites un voyage vers http://thescholarshipsystem.com/freewebinar pour sécuriser votre place aujourd'hui.

Heureusement, il est possible d'éviter ou de surmonter l'épuisement scolaire et de terminer ses études secondaires en force. Si vous craignez que votre élève éprouve des difficultés, voici ce que vous devez savoir.

Qu'est-ce que l'épuisement scolaire?

Dans le sens le plus simple, l'épuisement professionnel est un état physique, mental et émotionnel négatif qui survient en réponse au stress. Bien qu'il soit traditionnellement associé à des professionnels en activité, il peut avoir un impact sur toute personne qui participe à des types d'activités spécifiques.

Avec l'épuisement scolaire chez les élèves du secondaire, les principaux facteurs de stress sont généralement ceux liés à la scolarité. Cela peut inclure la participation à des cours, la gestion des devoirs, la prise de tests standardisés et des activités similaires.

Parfois, l'épuisement scolaire s'étend également à d'autres aspects de l'expérience scolaire. Par exemple, les activités parascolaires peuvent entrer dans cette catégorie, ainsi que certains aspects sociaux du lycée.

Quelle que soit la cause précise, l'épuisement professionnel chez les élèves a tendance à entraîner une fatigue mentale et émotionnelle ou un épuisement. Pour tout le monde, un stress prolongé a tendance à être dommageable, à avoir un impact négatif sur la motivation, la concentration, etc.

Parfois, les implications de l’épuisement professionnel sont vastes et affectent toute la vie d’une personne. Dans d'autres, les ramifications sont plus ciblées, se limitant principalement aux activités sources de stress.

épuisement scolaire

Symptômes d'épuisement professionnel

Les symptômes de l'épuisement professionnel peuvent être étonnamment variés. Dans certains cas, il y a des manifestations physiques. Dans presque tous les cas, il existe des symptômes mentaux et émotionnels. Cependant, les symptômes sont toujours perturbateurs, affectant au minimum la vie académique de l’étudiant, et potentiellement nuisibles à d’autres aspects de sa vie.

Voici un aperçu de certains des symptômes courants de l'épuisement scolaire chez les étudiants:

  • Sentiments de dépression ou d'anxiété
  • Insomnie fréquente ou chronique
  • Maux de tête fréquents ou augmentation de la douleur due à la tension
  • Nausée ou autre détresse digestive
  • Irritabilité, frustration ou hostilité
  • Fatigue, épuisement et fatigue
  • Diminution de la motivation
  • Baisse des performances scolaires
  • Diminution de la confiance dans ses capacités académiques
  • Augmentation des absences de l'école
  • Manque d'intérêt pour des activités autrefois agréables
  • Dépendance accrue aux mauvaises habitudes pour soulager le stress
  • Incapacité de se concentrer à l'école, à la maison ou au travail
  • Comportement d'autodestruction ou d'automutilation

Il peut également y avoir d'autres symptômes d'épuisement professionnel. Chaque personne est unique, les réactions au stress et à l'épuisement professionnel peuvent donc varier. Cependant, ceux ci-dessus peuvent servir de point de départ, vous permettant de garder un œil sur les symptômes potentiels chez votre élève.

burnout au lycée

Il est essentiel de prendre au sérieux tout symptôme d'épuisement professionnel que vous ou votre élève remarquez. Ignorer le problème aggravera généralement la situation, augmentant les chances de résultats médiocres et de luttes plus importantes. En revanche, une action précoce peut rendre le burn-out plus facile à éviter ou à surmonter, garantissant qu'une situation difficile ne se transforme pas en une situation catastrophique.

Si votre élève envisage de s'automutiler, est suicidaire ou présente d'autres signes de crise de santé mentale, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé. Le stress – y compris l'épuisement professionnel au secondaire – peut être un précurseur de conditions graves ou peut aggraver une condition existante. Cependant, avec un traitement approprié, les conditions médicales sont souvent gérables. Ne tardez pas si votre élève éprouve des difficultés, car une action rapide peut faire toute la différence.

Comment éviter – et récupérer – l'épuisement scolaire

Éviter ou se remettre de l'épuisement au secondaire signifie que votre élève apprend à rester dosé et équilibré. La vie ne devrait pas se résumer uniquement à des universitaires. D'autre part, tout le monde a des limites d'énergie, et se concentrer trop sur les universitaires signifie ne pas avoir assez de temps pour des activités agréables et rajeunissantes.

Tout d'abord, demandez à votre élève de prendre du recul, en mettant autant d'activités que possible sur une pause temporaire. De cette façon, ils peuvent évaluer leur situation sans être au milieu.

Encouragez votre élève à consacrer du temps à son emploi du temps. De plus, assurez-vous qu'ils ne sont pas surchargés, car essayer de trop se faufiler pendant une longue période prépare le terrain pour l'épuisement professionnel plus tard.

burnout au lycée

Aidez votre élève à définir ses priorités et ses objectifs. Ensuite, assurez-vous qu'ils alignent leurs activités sur ces priorités. Si une obligation actuelle ne soutient pas cette image et n'est pas vraiment nécessaire, la mettre de côté peut permettre d'éviter ou de combattre plus facilement l'épuisement professionnel.

De plus, assurez-vous que votre élève passe du temps à l'extérieur. Pendant le COVID-19, la plupart des gens étaient coincés chez eux, partant rarement. Cela peut aggraver l'épuisement scolaire, rendant les situations difficiles plus difficiles à gérer. Parfois, une courte promenade à l'extérieur chaque jour peut être une solution simple mais étonnamment efficace.

Il est également sage que votre élève se concentre sur un sommeil suffisant. Un manque de sommeil peut rendre le stress plus difficile à gérer, ce qui rend plus difficile d'éviter l'épuisement professionnel ou de le surmonter. De même, une bonne nutrition est importante, car elle garantit que le corps a ce dont il a besoin pour s'épanouir.

Si votre élève se bat contre l'épuisement scolaire, soyez solidaire, empathique et compréhensif. Le chemin du rétablissement prend du temps à marcher et votre élève peut avoir besoin d'un soutien supplémentaire pour reprendre pied.

Enfin, si votre étudiant traverse une crise de santé mentale, contactez immédiatement un professionnel de la santé. Ils peuvent aider votre élève en créant des plans de traitement personnalisés, en partageant des techniques d'adaptation et en les aidant autrement à gérer leur état et à aller de l'avant.

En fin de compte, éviter et récupérer de l'épuisement des élèves consiste à atteindre l'équilibre. Tout comme les professionnels s'efforcent de concilier vie professionnelle et vie privée, les étudiants ont également besoin d'un équilibre entre les études et la vie personnelle. De cette façon, ils peuvent avoir une vie épanouissante, réduire le stress et s'assurer qu'ils sont prêts à relever les défis d'aujourd'hui, de demain et de demain.

burnout chez les élèves

Comment les parents peuvent-ils se protéger contre l'épuisement professionnel au secondaire

Les parents peuvent-ils vivre l'épuisement professionnel au lycée? Oui, ils peuvent.

De nombreux parents jouent un rôle important en aidant leurs élèves à terminer leurs études secondaires en force et à se préparer à l'université, et tout comme les étudiants, ils peuvent lutter contre le stress qui en découle.

De plus, les parents doivent supporter le stress d'un enfant qui pourrait quitter la maison pour aller à l'université. C’est une grande transition, et cela peut être à la fois excitant et effrayant. Ajoutez à cela le stress de diriger une maison, de travailler dans un emploi et d'autres exigences de la vie, et l'épuisement professionnel peut certainement se produire.

Tout comme les élèves, les parents devraient également prendre des mesures pour maintenir leur santé mentale. Prendre du temps personnel est un grand pas en avant, car cela vous permet de participer à des activités que vous aimez.

De plus, la gestion de vos attentes – à la fois celles que vous placez sur vous-même et celles que vous placez sur votre élève – est essentielle. Si vos objectifs ne sont pas réalistes, ils seront simplement une source de conflits, augmentant votre niveau de stress et rendant les situations difficiles plus difficiles.

N'oubliez pas que non seulement vous devez soutenir votre élève, mais également être gentil avec vous-même. Après tout, vous ne pouvez aider personne si vous avez des difficultés. C’est pourquoi il est si vital de prendre soin de vous, de vous assurer que vous êtes dans la meilleure forme possible et que vous avez la concentration, l’énergie et la motivation nécessaires pour aider votre élève à s’épanouir.

Votre étudiant s'épuise-t-il en essayant de trouver des bourses d'études universitaires? Si c'est le cas nous pouvons aider! Si vous et votre étudiant souhaitez en savoir plus sur les possibilités de bourses, notamment sur la manière de les trouver et de postuler efficacement, inscrivez-vous à notre webinaire gratuit sur les bourses d'études universitaires! Faites un voyage vers http://thescholarshipsystem.com/freewebinar pour sécuriser votre place aujourd'hui.

Découvrez comment j'ai gagné 126 000 $ en bourses externes en m'inscrivant à mon webinaire.

<! –

->